Qui sommes-nous ?

Historique et Missions

Au début des années 1990, face à la situation des malades du sida, des associations se mobilisent et créent un dispositif d’hébergements temporaires adapté aux besoins d’un public en grande difficulté.
En 1994, un travail conjoint avec les associations gestionnaires d’hébergement et la Direction Générale de la Santé permet l’émergence d’un dispositif expérimental encadré par une circulaire d’août 1994, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).
Les ACT proposent un accompagnement global, médical, psychologique et social, un accompagnement qui décloisonne les pratiques et apporte des réponses efficaces à l’urgence sociale des personnes malades.
 

reunionEn 1998, 25 associations gestionnaires d’hébergements pour les personnes atteintes du VIH décident de se regrouper au sein d’une fédération. La Fédération Nationale d’hébergements VIH (FNH VIH) est créée.

La Fédération, forte de l’expérience des associations acquise dans l’accompagnement des malades du sida, expérience innovante et modélisable, se mobilise pour que les ACT soient reconnus comme structure médico-sociale au niveau national.

A partir du 2 janvier 2002, les ACT disposent du statut d’établissements médico-sociaux et s’ouvrent à toutes les pathologies chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires, insuffisances rénales….). La FNH VIH devient alors la FNH VIH et autres pathologies.
 
Par décision prise lors de l’Assemblée générale extraordinaire réunit au colloque national de Tours le 29 juin 2017, la FNH-VIH et autres pathologies a souhaité faire évoluer son image pour mieux  répondre aux projets de ses adhérents.
En 2016, en co construction avec les services de l’Etat, la Fédération a souhaité étendre ses réponses d’accompagnement aux champs de la psychiatrie, du handicap psychique, aux enfants, aux personnes proches de la fin de leur vie tout en proposant différentes formules d’accompagnement médico-psycho social en hébergement, au domicile, à la rue ou en soutien aux établissements sociaux.
Mieux accompagner toutes les maladies et tous les handicaps quel que soit l’âge de la personne concernée,  développer un accueil inconditionnel, favoriser une cohérence entre les champs de l’hébergement/logement de la santé et la précarité tout en favorisant durablement la démocratie participative, telles sont les missions de la Fédération santé habitat.
La Fédération Santé Habitat rassemble plus de 70 associations gestionnaires d’hébergements en lien avec le soin. La fédération regroupe plus de 1600 places d’appartements de coordination thérapeutique sur l’ensemble du territoire national.
 
Les missions de la Fédération :
  • Soutenir et accompagner les adhérents au plus près de leurs besoins ainsi que dans l’évolution des pratiques. Et de les sensibiliser sur les enjeux de notre champ d’intervention. 
  • Fédérer et représenter les associations qui proposent des dispositifs d’accompagnement spécifiques Santé/Précarité avec ou sans hébergements : Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), Appartements Relais, Lits d’Accueil Médicalisé (LAM), Lits Halte Soins Santé (LHSS), ainsi que les dispositifs innovants qui favorisent ces modalités d’accompagnement. 
  • Participer activement à l’élaboration, la construction et l’évolution des politiques publiques qui entrent dans notre champ d’activité. 
  • Etre un acteur majeur de la réduction des inégalités sociales de santé. 
  •  

Espace Adhérents