Qui sommes-nous ?

Historique et missions

FNH VIH et autres pathologiesAu début des années 1990, face à la situation des malades du sida, des associations se mobilisent et créent un dispositif d’hébergements temporaires adapté aux besoins d’un public en grande difficulté.

En 1994, un travail conjoint avec les associations gestionnaires d’hébergement et la Direction Générale de la Santé permet l’émergence d’un dispositif expérimental encadré par une circulaire d’août 1994, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

Les ACT proposent un accompagnement global, médical, psychologique et social, un accompagnement qui décloisonne les pratiques et apporte des réponses efficaces à l’urgence sociale des personnes malades.
 

reunionEn 1998, 25 associations gestionnaires d’hébergements pour les personnes atteintes du VIH décident de se regrouper au sein d’une fédération. La Fédération Nationale d’hébergements VIH (FNH VIH) est créée.

La Fédération, forte de l’expérience des associations acquise dans l’accompagnement des malades du sida, expérience innovante et modélisable, se mobilise pour que les ACT soient reconnus comme structure médico-sociale.

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale ouvre les ACT aux autres pathologies. La FNH VIH devient alors la FNH VIH et autres pathologies.
 
Les missions de la Fédération :
  • Initier un réseau d'informations, de réflexions et de formations
  • Etre un interlocuteur des pouvoirs publics
  • Pérenniser les formes d'hébergements et leur donner les moyens de s'adapter à l'évolution des pathologies et des besoins médico-sociaux
  • Diffuser l’annuaire national des Appartements de Coordination Thérapeutique et des autres hébergements VIH.

Espace Adhérents