Renforcement de la participation des Résidents

Renforcement de la participation des Résidents

Depuis 2008, la FNH-VIH et autres pathologies développe des actions pour favoriser la participation des personnes accueillies dans les hébergements et la prise en compte de leur parole et de leurs besoins, le concept de la journée étant de permettre à des résidents de différents ACT de se rencontrer et de collaborer ensemble aux côtés des professionnels grâce à une synergie entre plusieurs associations gestionnaires d’hébergements.

Les détails des différentes JNR ainsi que les photos sont réservés aux adhérents

Journée nationale des Résidents 2016

Pour plus d'effectivité de la loi du 02 janvier 2002, la Fédération renforce la participation des Résidents des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux.


Le séminaire national des Résidents, journée d'échange et de réflexion qui portait sur la participation des Résidents s'est tenu le 30/11/2016 à Paris.

Le séminaire a mobilisé près de 100 personnes, en majorité des Résidents et quelques Professionnels, de plus 20 associations adhérentes se situant sur tout le territoire national, soit sur 12 des 13 coordinations régionales de la Fédération.

La Fédération va continuer de renforcer la participation des résidents , conformément à l’Axe 2 de ses statuts : « Promouvoir et soutenir la place et la participation des personnes au sein de la Fédération et des structures qui les accueillent et les accompagnent. 

Cette orientation est directement issue de notre charte et s'appuie sur les fondements de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale en resituant la personne accompagnée au cœur du dispositif d’accompagnement. La Fédération initie et développe des modalités de participation. Celle-ci est comprise comme un maillon fondamental dans la chaîne d'accompagnement proposée dans les structures adhérentes.

Cliquer ici pour voir la vidéo du séminaire des Résidents.

 

En savoir plus...

Espace Adhérents