Education thérapeutique du patient (ETP)

Les retours de la journée de réflexion "résident-intervenant" à l'ETP

  • Dernière modification le jeudi, 14 décembre 2017 15:14
En complément à la démarche ETP proposée par la FNH-VIH et autres pathologies, la promotion de la place et du rôle du résident-intervenant correspond à une double demande des associations adhérentes de la FNH-VIH et autres pathologies. Celle de promouvoir la participation des personnes accompagnées en ACT où l’ayant été et celle de favoriser le partage d’expérience et d’expertise comme levier de réussite à la démarche d’ETP. En date du 19 octobre 2017, la Fédération organisait une journée d'information avec pour objectifs intermédiaires à savoir l'Initiation à la relation d’aide et à l’éducation thérapeutique, Différencier témoigner et aider et Caractériser le rôle du résidant-aidant. Retrouvez le résumé de la journée en libre téléchargement
En savoir plus...

Soutien de l'ARS-IDF dans la mise en oeuvre de l'ETP en ACT

  • Dernière modification le lundi, 30 novembre -0001 00:00
La Fédération bénéficie depuis 2013, et pour 3ans, du soutien de l'ARS-IDF pour la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient dans 4 ACT de la région, cette mise en oeuvre aboutissant au dépôt d'au moins un programme ETP susceptible d'être autorisé par l'ARS-IDF dans le cadre du cahier des charges national. Dans son Projet régional de santé, l'ARS IDF a défini une stratégie de développement de l'éducation thérapeutique du patient qui préconise la prise en compte des principes suivants: équité, efficience, qualité des soins, lutte contre les inégalités, territorialisation des actions, implications des usagers. En effet, pour l'ARS-IDF, l'ETP et l'accompagnement sont étroitement imbriqués, l'accompagnement étant un complément indispensable à l'ETP permettant d'aller de l'acceptation de la maladie au changement du mode de viedes personnes vivant avec une maladie chronique. Retrouvez en pièce-jointe un extrait de la convention signé définissant le soutien de l'ARS-IDF au projet ETP de…
En savoir plus...

05/02/2016: Séminaire "Education thérapeutique et situation de précarité, partageons nos expériences"

  • Dernière modification le jeudi, 24 novembre 2016 10:41
La Fédération a mis en place depuis plusieurs années des programmes de formation en éducation thérapeutique du patient (ETP) en direction des équipes pluridisiciplinaires. Soutenue par la Direction générale de la santé (DGS) et l’ARS Ile de France, la Fédération s’est attachée à démontrer l’importance de développer des programmes et actions d’accompagnement en ETP en direction des personnes malades chroniques et en situation de précarité. C’est avec le soucis de mettre en commun nos expériences que la Fédération a organisé le séminaire le05/02/2016 au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.. Vous trouverez ci-joints les Actes, les interventions et le guide de mise en pratique d'une démarche formalisée d'ETP dans les ACT: aspects pratiques" en libre téléchargement.
En savoir plus...

Colloque ETP 2014

  • Dernière modification le lundi, 15 juin 2015 09:51
Investie depuis plusieurs années dans le développement de l’éducation thérapeutique auprès de nos adhérents, la Fédération Nationale des Hébergements (FNH) VIH et autres pathologies a organisé un colloque « Education thérapeutique du patient en situation de précarité : regards croisés » le 28 novembre 2014 à l’auditorium du Ministère de la Santé.
En savoir plus...

ETP: quelques outils

  • Dernière modification le jeudi, 07 septembre 2017 08:12
Retrouvez en téléchargement libre quelques outils utilisés lors des formations à l'éducation thérapeutique du patient.
En savoir plus...

Espace Adhérents