La FNH devient Fédération Santé Habitat: Changement officiel dès janvier 2018
En complément à la démarche ETP proposée par la FNH-VIH et autres pathologies, la promotion de la place et du rôle du résident-intervenant correspond à une double demande des associations adhérentes de la Fédération. Celle de promouvoir la participation des personnes accompagnées en ACT ou l’ayant été et celle de favoriser le partage d’expérience et d’expertise comme levier de réussite à la démarche d’ETP.
Cette action permet d’amplifier la démarche d’adhésion de la personne hébergée au programme d’éducation thérapeutique. Cette action trouve son assise sur de nombreuses expériences pilotes qui ont été menées depuis cinq ans pour renforcer la place des patients-intervenants dans les programmes d’ETP. Lorsque ce n’est pas le patient lui-même qui devient intervenant, c’est le plus souvent des représentants associatifs formés à l’ETP. Aussi, le ministère de la santé propose un guide spécialisé pour le recrutement des patients-intervenants[1].
Un des enjeux du développement de l’ETP dans les ACT repose sur l’implication des résidents dans la co-animation de certaines séquences éducatives. La Fédération souhaite inscrire ce mode d’intervention dans ces pratiques.
La Fédération invite à cette journée de réflexions/information les résidents des associations(1 à 2 résidents par association maximum) :
Les objectifs intermédiaires de la journée:
Méthodologie : Exposés théoriques ; Témoignages ; Echanges de pratiques ; Réflexion individuelle et en sous-groupe, débats
Déroulement de la journée:
Matinée
La participation est gratuite : inscription obligatoire.
Nous vous invitons à vous inscrire en ligne, les places étant limitées, votre participation vous sera confirmée par email.
Les frais de déplacement et de restauration resteront à la charge des participants.
Pour toute précision, merci de contacter Anata Sagne, assistante administrative.
Propulsé par iCagenda