Coopération au service des personnes accueillies ou accompagnées :
Vision stratégique, pré-requis, changements managériaux et organisationnels, outils à disposition
Le contexte
L’évolution des besoins des publics accueillis ou accompagnés par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, leur caractère évolutif, les nouvelles aspirations de ces personnes et de leur entourage en terme de réponses, l’évolution des dispositions législatives et réglementaires, les nouvelles compétences attendues de la part des professionnels et les administrateurs, la volonté de favoriser les complémentarités des réponses pour éviter les ruptures de parcours…tout concours à inciter les acteurs de terrain à se réinterroger sur les coopérations qu’ils ont ou pas noué en interne et avec l’externe.
Les nombreuses lois encadrant le secteur social et médico-social et les politiques de santé ne cessent de mettre l’accent sur cette dimension comme en témoigne encore récemment la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ou les récents textes sur les ACT.
Notre proposition de formation
Identifier les raisons pour lesquelles entrer dans une démarche de coopération est nécessaire, cerner les différents projets de coopération possibles, maitriser les pré-requis à respecter pour faciliter les réussites, maitriser les enjeux managériaux et organisationnels et les différents outils de coopération disponibles.
Cette formation, prévue sur 1 jour s’attachera à bien faire ressortir les enjeux et les transformations qu’induit cette réforme, tout en donnant des éléments techniques précis. Elle vous permettra d’acquérir les connaissances dans cette matière pour mesurer la dimension et les incidences nombreuses, et vous permettre de développer votre stratégie.
Objectifs de la formation
Publics visés :
Formateur :
Arnaud Vinsonneau, Juriste en droit de l’action sociale, Formateur, Consultant. Auteur des études ESSMS : création et fonctionnement, règles budgétaires et tarifaires, contentieux de la tarification et de l’étude EHPA(D) du Dictionnaire permanent de l’action sociale, Editions législatives
Programme détaillé (9h-17h30)
Nous vous invitons de vous inscrire en ligne, les places étant limitées, votre participation vous sera confirmée par email et après réception de votre règlement : Les frais d'inscription sont de 80 euros, comprenant le coût du formateur et le repas de midi.
Merci de Contacter Anata Sagne, assistante administrative pour toute précision.
Propulsé par iCagenda