Formation 2017-2018

La FNH devient Fédération Santé Habitat: Changement officiel dès janvier 2018

Le nouveau programme des formations qui débutera dès la rentrée 2017 a été élaboré suite à une étude de besoins pour répondre  aux exigences  de l’accompagnement en ACT, LAM et LHSS. Le présent programme est adapté aux besoins des professionnels (directeur, chef de service, travailleurs sociaux, médicaux et paramédicaux) et bénévoles exerçant principalement dans un cadre interdisciplinaire.

Au-delà des apports techniques, pédagogiques et opérationnels des formations, ces temps de rencontres constituent aussi un véritable laboratoire d’échanges de pratiques pour les associations gestionnaires d’hébergement médico-social.

L’ensemble du contenu de formations est adapté aux besoins et obligations des ACT, LAM et LHSS. Il est éligible au remboursement par vos OPCA (Référencement sur DATADOCK). Aussi, conformément à l’article L6353-1 du Code du travail, à l’issue de chaque formation, une évaluation sur les acquis ainsi qu’une attestation de fin de formation seront transmises aux participants.

Nouveauté de cette année: des formations dédiées aux professions médicales et paramédicales sont mises en place, celles-ci sont agrées DPC (développement personnel continu) et répondent aux obligations réglementaires.

La Fédération ainsi que tous ses intervenants s’engagent à respecter la confidentialité par rapport à toute information recueillie au cours de son travail. Elle s’engage à évaluer chaque formation, à envoyer dans les délais les plus courts tous les documents administratifs permettant la bonne gestion des formations et leur évaluation (convocations individuelles, fiches d’évaluation des formations, support des formations,...)

Exigences règlementaires

Les formations proposées par la Fédération sont à destination des professionnels des équipes interdisciplinaires des établissements médico-sociaux, dont la finalité est une acquisition ou renforcement de compétences techniques pour une meilleure exécution de leur mission.

Pas de prérequis : les inscrits doivent être de la catégorie professionnelle spécifiée dans chaque fiche.

Chaque formation est suivie d’une évaluation, réalisée par les stagiaires ; Les résultats des formations sont recueillis par une évaluation de satisfaction des participants.

Après chaque formation, chaque stagiaire reçoit les supports de la formation, une synthèse de l’évaluation, une attestation de formation, et la liste des emails des autres participants, afin de leur permettre de continuer de partager leurs pratiques même en dehors des formations.

Tous nos partenaires/prestataires qui peuvent être sollicités pour dispenser les formations, sont soumis aux mêmes exigences.

Les méthodes et moyens pédagogiques sont axées sur des apports de théories, de cas pratiques et surtout de temps de partage d’expérience entre participants et avec les formateurs, par la méthode interactive et participative.

Pour toute participation à nos formations, une inscription préalable sur notre site internet est obligatoire qui vous sera confirmée, après paiement, par email au moins 3 semaines avant la formation. La Fédération se réserve le droit d'annuler une session si elle n'atteint pas le nombre requis pour la maintenir. L'annulation sera notifiée aux pré-inscrits au moins 3 semaines avant la date prévue.

 

Toutes inscriptions annulées sans justificatif médical dans les 3 semaines précédents la formation resteront facturées.

En fonction de l’importance du nombre d’inscrits pour certaines sessions, les lieux sont susceptibles d’être modifiés. Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique « Agenda » du site internet de la Fédération.

Retrouver le programme des formations en cliquant ici.

Nous restons à votre disposition pour recueillir vos commentaires, remarques et suggestions afin d’enrichir cette proposition de formations et de l’adapter au plus près de vos attentes. 

N'hésitez pas de contacter le siège de la Fédération pour toute question.

Espace Adhérents