Colloque National 2015

Colloque FNH-VIH et autres pathologies 2015

La FNH-VIH et autres pathologies, vient d'organiser son 20ème colloque pour réfléchir à la question éminemment actuelle des parcours complexes de santé. 

Ainsi, au cours des trois journées, les congressistes ont échangé sur la théorie et la mise en pratique quotidienne que sous-tend la logique de parcours de santé complexe. 

 

Six ans après la loi portant réforme de l’Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires (HPST) institutionnalisant le décloisonnement sanitaire-médicosocial à travers la création des Agences Régionales de Santé (ARS) et à l’heure du débat parlementaire sur le projet de loi relatif à la modernisation de notre système de santé, la FNH-VIH et autres pathologie engage la réflexion autour de la coordination des interventions d’accompagnement.

L’articulation des politiques publiques, notamment celles de la santé, de la précarité et de l’hébergement  pour répondre aux besoins quotidiens des personnes sera questionnée au regard des ruptures d’accompagnement. Celles-ci restent trop nombreuses et soulignent au-delà de l’importante carence d’offre d’appartements de coordination thérapeutique les difficultés à organiser des réponses cohérentes et globales dans la mise en œuvre transversale des politiques sanitaires et sociales. 

Pour les ACT et les autres modèles de structures que rassemble la Fédération, la logique de parcours rencontre des difficultés multiples  pour devenir effective. Comment faire parcours alors que la logique budgétaire de coût annuel à la place prévaut ?  Comment « faire parcours » lorsque les droits des personnes accompagnées ne sont pas arrimés à leur itinéraire de vie ? Comment faire parcours en embarquant l’ensemble des professionnels de l’accompagnement dans cette logique ?

Et surtout, pour les personnes accompagnées, que signifie le terme de parcours en 2015, est-il intrusif ? Utopique ?  S’acharne t’il  à positionner l’usager du secteur médico-social dans une filière prédéterminé ou laisse t’il la place à un spectre plus large de réponses à ses besoins complexes ? 

Autant de questions que la FNH-VIH et autres pathologies abordera à l’occasion de son 20ème colloque qui aura lieu à Toulouse les 24 -25 et 26 juin 2015.

Enfin, le 20ème colloque de la Fédération sera l’occasion de présenter de nouveaux dispositifs participant à l’articulation des parcours complexes de santé avec la présence de nombreux acteurs associatifs, de parlementaires et de la Direction générale de la santé.

Retrouvez ci-joint à télécharger les différentes présentations:

Espace Adhérents